La structure, hiérarchie, discipline qu’il impose forge de manière très particulière ses pratiquants.
Le yoga Ashtanga est un style de yoga dynamique et physiquement exigeant qui suit une séquence spécifique de postures. Le terme « Ashtanga » signifie « huit membres » en sanskrit, en référence au chemin octuple décrit par le sage Patanjali dans les Yoga Sutras.La pratique se caractérise par une série de postures, exécutées dans un ordre spécifique et liées par la respiration (appelée vinyasa). Le yoga ashtanga met l’accent sur la force, la souplesse et l’endurance, ce qui en fait à la fois un entraînement physique et une pratique méditative.
En effet, la pratique du yoga que nous connaissons en occident arrive en 3° position : Les Asanas. Ici la pratique de l’ashtanga est un système qui a été crée par Patthabhi Jois et qui se compose de 6 séries de postures toutes étudiées dans un ordre très précis et logique afin d’amener les élèves vers la prochaine posture. C’est un voyage vers chacune des postures pour aller aussi au-delà de ses limites physiques et mentales. Transcender ses croyances erronées et s’ouvrir à un autre paradigme.
Dans le système du Yoga et particulièrement celui de l’ashtanga, l’accent est mis sur le souffle, car c’est lui finalement qui lie chaque postures entre elles. Aussi, souvent, nous oublions l’importance et la force de notre souffle sur notre corps et notre esprit. Et ici la respiration Ujjayi, nous rappelle la force et la puissance de son
- Yama (normes éthiques)
- Niyama (autodiscipline)
- Asana (postures)
- Pranayama (contrôle de la respiration)
- Pratyahara (retrait des sens)
- Dharana (concentration)
- Dhyana (méditation)
- Samadhi (absorption ou illumination)